Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 12:21

Pour choisir une bonne mutuelle familiale, le comparateur de complémentaires santé reste l'outil indispensable pour répondre le plus efficacement possible aux besoins des diverses compositions familiales (famille nombreuses, enfant unique, ménages sans enfants…), les compagnies d’assurance ont développé différents systèmes tarifaires  afin de s’adapter aux nécessités inhérentes à chaque membre d’une famille.

Pourtant, il est compliqué de trouver la mutuelle adéquate qui répondra à toutes les exigences et besoins de tous les membres d’un même foyer familiale. Effectivement, chaque personne n’est pas soumise aux mêmes besoins, surtout en matière de santé. Si bien que le choix de la mutuelle et de ses propositions contractuelles de remboursement, est primordial. « Connais-toi toi-même » avant de choisir ta mutuelle.

 

 

Le cas des familles nombreuses

 Est considérée comme une famille nombreuse, un foyer dénombrant au moins trois enfants. Selon ce critère, les familles recomposées sont bien entendu comptées comme des familles nombreuses, si le nombre d’enfants atteint ou dépasse trois.

Dans ce cas là, comment adapter au mieux son budget pour bénéficier d’une couverture de mutuelle efficace ? Tout d’abord en ciblant les divers besoins et besoins éventuels des membres de la famille. Il sera plus facile après-coup d’obtenir la formule adéquate à tous les besoins distincts d’une même famille, notamment en matière de santé. Comment faire alors pour obtenir la couverture sociale la plus adéquate ? Pour y répondre, il faut cette fois-ci se placer du point de vue des compagnies d’assurance. Quels avantages offrent-elles pour attirer leurs cotisants ? Et en fonction de quels critères peut-on bénéficier d’une mutuelle adéquate ?

 

« Trois pour le prix de deux », la solution pour une mutuelle familiale

 A partir du troisième enfant, les mutuelles familiales proposent généralement des pourcentages dégressifs pour chaque membre de la famille. Si bien que des familles nombreuses de six enfants en bénéficieront de 75%, alors que celles de trois enfants profiteront de 30%, celles de quatre de 40% et ainsi de suite.

A noter que la mutuelle de famille ne prend généralement pas en charge les « enfants » majeurs : seulement les enfants à charge et mineurs peuvent bénéficier de la mutuelle familiale.

 

 

Le mutuellisme pour une famille monoparentale 

Près d’une famille sur cinq en France est dite « monoparentale », c'est-à-dire qu’elle est composée d’un parent isolé et d’un, voire plusieurs enfants à sa charge. Ces dispositions impliquent, dans la majeure partie des cas, un plus grand nombre de difficultés économiques dues notamment aux différents régimes de prestations sociales (plus ou moins sécurisantes et importantes en fonction du statut familial) auxquels sont soumises ces familles monoparentales. Cet état de précarité étant désormais reconnu par les mutuelles, les compagnies d’assurance proposent alors des contrats plus adaptés à ce type de situation.

Les couples aussi ont leur mutuelle

Les couples n’ayant pas d’enfant ou plus d’enfant à charge vivant sous leur toit, peuvent également bénéficier d’une mutuelle familiale spécifique. Elle prend évidemment en compte l’âge des deux membres du couple. Effectivement, un couple composé de deux jeunes n’aura pas les mêmes exigences et besoins en matière de santé qu’un couple composé de deux personnes âgées. Les critères sont donc essentiellement liés à l’âge et à la santé pour l’obtention d’une mutuelle et de ses avantages dans le cas des couples sans enfant.

Bien choisir sa mutuelle, c’est donc avant tout bien connaitre ses besoins, mais aussi son statut familial et les avantages qu’il peut octroyer ou non.

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle-senior-comparateur - dans Mutuelle famiale
commenter cet article

commentaires