Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 15:42

Le statut des sociétés de mutuelle oblige les mutuelles à respecter des règles imposées par le code des assurances. Premièrement, les mutuelles doivent être à but non lucratif. En effet, elles fonctionnent comme une association dont la solidarité entre ses membres est la caractéristique première. Par conséquent, les sommes collectées auprès des cotisants d’une mutuelle sont redistribuer entre tous ses membres. A noter tout de même que le montant des cotisations varient d’un membre à l’autre en fonction des besoins et des caractéristiques (notamment l’âge) de chacun. D’où l’importance de faire établir un devis pour votre mutuelle de santé.

 

Calculer le montant de cotisation : l’importance du devis

Le montant de cotisation varie en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est la classe d’âge du demandeur : plus l’assuré est d’un âge avancé plus ses besoins en matière de prestations de santé augmentent. Par conséquent, sa cotisation augmente également. Lors de l’établissement d’un devis auprès d’une mutuelle, le montant de la cotisation est donc calculé aussi bien en fonction de l’âge du demandeur que de ses besoins en matière de soins.

Le sexe du demandeur est également déterminant dans le calcule du prix de cotisation. En effet, une femme peut être amenée à entrer en congé maternité ce qui risque d’engendrer des dépenses supérieures et supplémentaires par rapport à un homme de la même tranche d’âge. Les femmes entre 20 ans et 40 ans sont donc soumises à des cotisations plus élevées du fait de leur possible condition de femme en congé maternité.

Le nombre de personnes composant le foyer demandeur de mutuelle de santé est aussi un facteur déterminant dans l’établissement d’un devis et dans celui du montant de cotisation. Un foyer comprenant un enfant cotisera plus qu’un ménage sans enfant. Cependant, les familles nombreuses peuvent bénéficier de tarifs plus intéressants qu’un foyer composé de quatre personnes (2 parents et 2 enfants).

Enfin, les besoins du demandeur sont primordiaux dans l’établissement du devis : les besoins optiques, dentaires ou les forfaits hospitaliers sont des facteurs déterminants pour connaitre le prix de votre complémentaire santé.

 

 

Comparer les mutuelles sur internet : faire établir plusieurs devis

Afin d’alléger au mieux votre budget imparti dans votre complémentaire santé, des sites internet comme notre site vous proposent des comparateurs de mutuelles en ligne. De la sorte, vous pourrez comparer les prix de cotisation de plusieurs mutuelles et ainsi trouver celles qui associent petits prix et prestations en adéquation avec vos besoins. Mettre en concurrence les mutuelles vous permettra de trouver la formule la plus économique et la plus efficace pour répondre à vos besoins en matière de soins, de prestations et de traitements.

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle-senior-comparateur - dans mutuelle senior
commenter cet article

commentaires