Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 17:19

Dans le monde de l’entreprise, on distingue plusieurs types de sociétés et ces dernières ne bénéficient pas toutes du même régime social ni des mêmes besoins d’une mutuelle. En générale, les TPE, PME et PMI n’ont pas de mutuelle d’entreprise pour leurs salariés, à moins que le chef d’entreprise en décide autrement. A l’inverse, les grandes entreprises détiennent des accords d’entreprise, ainsi qu’un directeur des ressources humaines afin de prendre en charge la mise en place d’une mutuelle d’entreprise.

 

 

 

L’instauration d’une mutuelle au sein de l’entreprise

Certaines règles sont à respecter pour l’établissement d’une mutuelle dans une entreprise. Voici les points fondamentaux à respecter pour la mise en place d’une mutuelle dans une PME:

Tout d’abord, l’employeur doit impérativement communiquer par écrit sa décision quant à l’instauration d’une mutuelle ainsi que ses prérogatives à chacun de ses salariés. De ce fait, l’entreprise doit réunir par écrit le choix de ses employés d’adhérer ou non à la mutuelle. Ensuite, les conditions générales du contrat de la mutuelle doivent être indiquées à chaque salarié adhérant. Les éléments d’adhésion à la mutuelle doivent donc être inscrits dans les nouveaux contrats de travail des salariés. Enfin, si l’employeur décide de changer de mutuelle, il doit impérativement informer ses salariés bénéficiaires au moins trois mois à l’avance.

 

 

Les avantages de la mutuelle pour les entreprises

La mutuelle pour les entreprises permet aux salariés ainsi qu’à l’entreprise de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. De ce fait, il est plus intéressant pour l’entreprise d’en profiter. De plus, le contrat groupe offre, en plus de la protection sanitaire et sociale, une source de motivation supplémentaire pour le personnel.

Les mutuelles d’entreprise concordent alors parfaitement avec les besoins des salariés en s’adaptant avec le budget de l’entreprise. Pour les PMI et les petites PME, les contrats mutuellistes sont la plupart du temps adaptés avec les prérogatives de l’entreprise et de son personnel. On parle ainsi de contrat type. Il n’est donc pas nécessaire de privilégier un contrat spécifique qui engendrait des dépenses supplémentaires. Cela permet de surcroit de faire jouer la concurrence entre les mutuelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle-senior-comparateur
commenter cet article

commentaires