Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 15:16

On distingue deux types d’adhérents à la mutuelle. Ceux qui bénéficient d’une mutuelle par le biais de l’entreprise et ceux qui cotisent et adhèrent à titre personnel. Dans certains cas la résiliation de votre contrat de mutuelle peut s’avérer nécessaire pour passer d’une de ces catégories à l’autre.

 

 

« Je change de mutuelle santé »

En moyenne, chaque personne change au moins une fois de complémentaire santé dans sa vie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour des raisons familiales (élargissement de la famille) d’âge ou de santé.

Trouver la bonne mutuelle fait partie et doit faire partie de vos priorités : on ne sait jamais ce qui peut arriver. Entre détérioration de la santé et accidents il vaut mieux être assuré efficacement auprès d’une mutuelle qui réponde parfaitement à vos besoins ou éventuelles nécessités (soins optiques, dentaires ou encore hospitalisation…). Est alors considérée comme une bonne mutuelle, une complémentaire santé en totale adéquation avec vos besoins, tant sur le niveau de votre cotisation que sur le montant des remboursements qui vous sont octroyés pour vos traitements, prestations médicales et autres débours liés à votre santé.

Opérer une résiliation du contrat avec votre mutuelle santé ou tout simplement changer de formule complémentaire santé sont des actions faciles tant que les règles que le contrat stipule sont respectées. Généralement on évoque six principaux motifs de résiliation. En voici le listing :

  • La résiliation à l’échéance, c’est-à-dire au terme du contrat
  • La résiliation du fait d’un changement de situation professionnelle, familiale (mariage, divorce, nouveau-né…) ou un changement de département ou de régime social
  • La résiliation pour adhésion obligatoire lorsque votre employeur impose une mutuelle particulière à tous ses salariés (on ne peut pas être membre au sein de plusieurs mutuelles)
  • La résiliation du fait d’une augmentation tarifaire injustifiée
  • La résiliation liée à la loi Chatel : les compagnies d’assurances sont dans l’obligation de prévenir l’assuré 45 jours avant l’échéance de leur contrat
  • La résiliation après sinistre, auquel cas l’assureur résilie l’un de vos contrats d’assurance

Assurez-vous alors de bien lire et de bien comprendre les clauses de vos futurs contrats. Faites jouer la concurrence entre les mutuelles afin de trouver celle qui répondra le plus efficacement à vos besoins et à votre budget financier. Pour cela il vous suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles sur internet pour trouver la bonne formule, en tout cas celle qui vous conviendra le mieux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle-senior-comparateur
commenter cet article

commentaires